PAROISSE NOTRE-DAME DE L'ANNONCIATION DE PRÉ-D'EN-HAUT

Pré-d'en-Haut est situé à l'ouest de la Vallée de Memramcook sur la rive est de la rivière Petitcodiac. La paroisse s'étend de Dover à Beaumont, et comprend les villages de Dover, Gautreau Village, Pré-d'en-Haut, Pierre-à-Michel, Belliveau Village et Beaumont. On y compte environ 250 familles.

La Paroisse Notre-Dame de l'Annonciation de Pré-d'en-Haut fut érigée canoniquement en 1940. Auparavant, toute cette région était desservie comme mission par les prêtres de Memramcook et depuis 1864, par des religieux de Ste-Croix.

La première chapelle, dédiée à sainte Anne, fut construite à Beaumont en 1842, sur la petite réserve concédée aux Micmacs en 1839. Les prêtres de Memramcook s'y rendaient de temps en temps pour faire les offices. Le P. Lefebvre lui-même y célébrait la fête de sainte Anne tous les ans. Les dernières familles Micmacs sont disparues de la région depuis plus d'un siècle.

Intérieur de la nouvelle église 1935

L'église actuelle fut construite en 1934. À compter de 1939 le P. Arcade Goguen dessert la mission de Pré-d'en-Haut. Le premier curé résident, le P. Azarias Massé, c.s.c. s'y installe en 1941. Grâce à son travail et à son dévouement, Pré-d'en-Haut sera bientôt doté d'une magnifique école. Les religieuses Notre-Dame du Sacré-Coeur ouvrent un couvent dans la paroisse et enseignent à l'école depuis 1955.

Les Pères de Ste-Croix ont érigé un Noviciat à Pré-d'en-Haut en 1958. L'édifice et les terrains adjacents servent actuellement de centres de ressourcement spirituel; la Maison Ste-Croix et la Solitude.

A la Paroisse St-Thomas de Memramcook, deux fois centenaire, félicitations et meilleurs voeux.

Chapelle de Beaumont 1934 Pères Azarias Massé, Paul Prévost et Louis-Marcel Daigle