RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

 

Voir la liste des RELIGIEUX et des RELIGIEUSES inhumés dans ce cimetière.

 
 

Section du cimetière de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook réservée pour
les religieux de la Congrégation de Sainte-Croix et les religieuses de la Sainte Famille(Rangée C, sections e & f )

LES RELIGIEUX
C'est avec l'arrivée du père Camille Lefebvre en 1864 que la Congrégation de Sainte-Croix s'établit à Memramcook, pour s'occuper de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook et du Collège Saint-Joseph. La congrégation demeura présente au Collège jusqu'en 1966 alors que les derniers cours furent transférés à l'Université de Moncton, tandis que les prêtres de Sainte-Croix continuèrent leur ministère à la paroisse Saint-Thomas de Memramcook jusqu'à l'année 2001.
LES RELIGIEUSES
En 1870, Soeur Marie-Léonie se joint à la branche américaine des Sœurs de Sainte-Croix en Indiana et à l'automne de 1874, elle est envoyée à Memramcook pour prendre charge de l'équipe de Sœurs qui assument les travaux domestiques du collège Saint-Joseph alors dirigé par le Père Camille Lefebvre.
En 1880, le chapitre général des Pères de Sainte-Croix accepte que ces religieuses portent le nom de « Petites Sœurs de la Sainte-Famille », et s'organisent en Institut autonome sous la direction de Sœur Marie-Léonie.
Le 26 janvier 1896, un mandement de Monseigneur Paul LaRocque de Sherbrooke décrète l'érection canonique de l’Institut. Sœur Léonie décide alors de transférer la maison-mère et le noviciat des Petites Sœurs de la Sainte-Famille à Sherbrooke, mais les Petites Soeurs de la Sainte-Famille continuent leur présence au Collège Saint-Joseph et à la paroisse Saint-Thomas pendant plusieurs années.